Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nature à l'oeil

François Cardinal
La Presse

L'ONU suggère l'adoption d'un «New Deal vert mondial», le président Sarkozy parle d'un «New Deal économique et écologique» et l'économiste Ricardo Petrella propose un «Plan Marshall global et original».

On le voit bien, la crise qui secoue actuellement la planète (économique, financière, alimentaire, énergétique, à vous de choisir...) est différente des précédentes. Pour la première fois, des chefs d'État, des économistes réputés et des organismes de grande crédibilité exigent que l'environnement se retrouve au coeur des solutions que privilégiera la communauté internationale.

L'expression diffère d'un acteur à l'autre, mais l'idée reste la même: donner au capitalisme un visage plus vert, plus durable, plus moral.

Certes, les diverses crises qui sévissent ne sont pas autant liées au sort de l'environnement, qu'à la spéculation et à l'échec des gouvernements à encadrer les marchés. Mais elles n'en sont pas moins les indices d'un mal profond qui, lui, nous ramène à l'écologie: l'incapacité du système économique à prendre pied dans le XXIe siècle.

Pour lire la suite 

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/francois-cardinal/200810/24/01-32580-pour-un-new-deal-ecologique.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article