Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nature à l'oeil

 

André Désiront, collaboration spéciale
La Presse

Voyager «vert» devient de plus en plus compliqué. Du moins s'il faut se conformer scrupuleusement aux recommandations du «Passeport vert» mis au point sous l'égide de l'UNEP - le Programme environnemental des Nations unies.

Ce passeport, qu'on peut consulter en ligne sur le site www.unep.fr/greenpassport, a pour objet de sensibiliser les voyageurs aux principes du tourisme durable. Certaines recommandations relèvent du gros bon sens: prendre une douche plutôt qu'un bain pour économiser l'eau; marchander lorsque c'est la coutume, mais éviter de casser les prix; ne pas commander la chair d'animaux appartenant à des espèces menacées comme le thon de l'Atlantique, la tortue, le bar du Chili, etc. Mais d'autres rendent l'exercice de l'activité touristique de plus en plus compliqué.

 

Ainsi, on conseille de choisir un transporteur aérien qui s'engage pour une «aviation durable», mais un peu plus loin, on mentionne: «Ne vous laissez pas convaincre par les entreprises qui parlent de l'environnement plus qu'elles n'agissent!» Comment distinguer les compagnies qui font réellement des efforts de celles qui jettent de la poudre aux yeux? Le passeport n'en donne aucune indication.

 

 

À ceux qui préparent une croisière, le document suggère de choisir des voiliers ou des cargos mixtes, plutôt que les navires de croisières traditionnels aux piscines chauffées où le gaspillage est la norme, notamment dans les salles à manger. Au moment de réserver un hôtel, il recommande de poser une série de questions telles: «Que faites-vous des déchets et des produits recyclables?» ou encore «Quelle est votre politique en ce qui concerne le lavage des draps et des serviettes?»


Pour lire la suite: http://www.cyberpresse.ca/voyages/nouvelles/200811/14/01-800714-tourisme-vert-plus-cest-vert-plus-cest-complique.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article