Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nature à l'oeil

Agence France-Presse
Pekin

Le Programme des Nations unies pour l'environnement a appelé jeudi les dirigeants du G20 à adhérer à son «new deal écologique mondial» lors de leur rencontre consacrée au système financier international samedi à Washington.

«À la lumière de la crise financière il nous faut penser rapidement. Nous demandons à ce qu'un new deal écologique mondial fasse partie intégrante de la réunion du G20», a déclaré à la presse à Pékin Achim Steiner, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du PNUE.

Le PNUE a lancé le mois dernier cette initiative économique estimant qu'investir dans l'environnement était «une occasion historique pour relancer l'économie et l'emploi».

Son nom fait référence au grand plan des Etats-Unis sous la présidence de Franklin D. Roosevelt pour aider le pays à récupérer de la grande crise économique des années 30.

 

Sans nier la «nécessité de débloquer des milliers de milliards de dollars» pour venir au secours de l'économie prise dans une profonde crise financière, Achim Steiner a toutefois jugé «frappant que le monde n'ait pas été capable d'en mobiliser quelques milliards» pour s'occuper des problèmes de réchauffement climatique.

«Vous comprenez peut-être pourquoi nous appelons à un modèle très différent pour résoudre ces questions», a-t-il ajouté.

Demain, présentation du New Deal proposé par l'ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article