Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nature à l'oeil


par Marie Quinty

Une étude démontre qu’il est possible pour les Canadiens de lutter sérieusement contre les changements climatiques tout en préservant le potentiel de croissance économique du pays.
L’étude, intitulée « Réductions marquées, croissance solide » a été dévoilée par le Pembina Institute et la Fondation David Suzuki à la Conférence sur le climat de Poznan, qui se déroule actuellement en Pologne.

Selon les auteurs de l’étude, la firme MK Jaccard and Associates, une lutte efficace contre les changements climatiques d’ici 2020 ferait en sorte que les Canadiens économiseraient plus de 5,5 milliards $ chaque année en essence grâce à l’efficacité accrue des véhicules, une meilleure offre de transports en commun et une diminution des distances parcourues.

L’économie canadienne pourra croître de près de 20 % au cours de la prochaine décennie pendant que le pays réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % par rapport à leur niveau de 1990. Le Canada continuera de jouir d’une croissance solide.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement fédéral doit fixer un prix « considérable » sur les émissions carboniques : 50 $ la tonne en 2010, puis 200 $ en 2020. « Dans notre scénario, une majorité de cet argent (quelque 90 milliards par année) est retournée aux particuliers sous forme de baisses d’impôt », dit Matthew Bramley, de l’Institut Pembina.

Le but du scénario : forcer les entreprises à revoir leurs façons de faire, à réduire leur facture liée aux émissions carboniques et à se tourner vers les technologies vertes.

Sondage américain

Par ailleurs, un récent sondage mené aux Etats-Unis révèle qu’entre 72 et 84 % des répondants sont d’avis qu’il faut rompre avec la dépendance au pétrole et s’orienter résolument vers les énergies renouvelables ainsi que vers l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, 77 % des répondants estiment que leur pays est capable de développer des énergies alternatives

Voir l'article : http://www.visiondurable.com/article-281173-Economie-et-ecologie-deux-objectifs-partenaires.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article