Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nature à l'oeil

Source "Réseau environnement"


"Il existe une multitude de gestes que l’on peut poser afin de réduire notre consommation d’eau. Ces changements dans nos habitudes n’ont pratiquement pas d’impact sur notre qualité de vie !

Faire autant avec moins, c’est tellement facile !

Comment ? Voici quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique… si ce n’est pas déjà fait !

Dans la cuisine :

Mettez le bouchon de l'évier lorsque vous lavez la vaisselle. Ainsi, pour la vaisselle d'un repas en famille, vous utiliserez la même quantité d'eau que si vous récuriez UNE SEULE casserole !

Une bouteille d'eau au frigo, c'est plus rapide que de laisser couler l'eau du robinet pour qu'elle soit assez froide !

Nettoyez les fruits et légumes à l'aide d'une brosse dans l'évier plutôt que de laisser couler l'eau du robinet inutilement.

Un broyeur est un grand consommateur d'eau - compostez plutôt vos déchets alimentaires, en plus ça fera un bon engrais pour votre jardin !

Ne laissez pas couler l'eau du robinet inutilement lorsque vous vous savonnez les mains.

Vous prévoyez changer votre lave-vaisselle ? Optez pour un modèle à faible consommation d'eau.

Le réfrigérateur est le meilleur endroit pour décongeler les repas - suffit simplement d'y penser la veille… Parce que décongeler un aliment sous un robinet ouvert consomme énormément d'eau !


 

Utilisez votre lave-vaisselle seulement lorsqu'il est plein et de préférence au cycle le plus court.

Réparez rapidement un robinet qui fuit. En une journée un seul robinet défectueux peut laisser couler plus de 30 litres d'eau. C'est la quantité d'eau nécessaire pour abreuver une famille pendant cinq jours !

Utilisez le plus possible des produits nettoyants biodégradables et sans phosphates. Il existe maintenant une grande variété de ces produits et ils sont disponibles dans la plupart des marchés.

Jamais vous ne devez déverser dans l'évier ou dans la toilette des substances telles que des solvants, des huiles usées ou de la peinture, il en va de la santé de nos cours d'eau !

 

Dans la salle de bain :

Fermez le robinet en vous brossant les dents ou en vous rasant, vous économiserez plus de 10 litres d'eau !

La toilette n'est pas une poubelle. Ne tirez pas la chasse pour un simple mouchoir !

Installez un aérateur à faible débit à votre robinet. Une réduction du débit de 50 % et tout autant efficace !

Placez une bouteille remplie de sable dans le réservoir de votre toilette. Ce sera autant d'eau qui ne sera pas chassée !

Il existe en quincaillerie un dispositif peu coûteux pour réduire le volume du réservoir. Un tel dispositif peut permettre une économie de 45 000 litres d'eau par année. C'est le volume d'une piscine !

Assurez-vous que les robinets sont bien fermés afin d'éviter le goutte à goutte. Une goutte d'eau à la seconde, c'est 10 litres par jour !

Prenez une douche rapide plutôt qu'un bain bien rempli. Si le bain est trop tentant… éviter de le remplir à ras bord !

Sous la douche, réduisez le débit, ou mieux, fermez le robinet pendant que vous vous savonnez.

Vérifiez que le réservoir de votre toilette ne fuit pas. Vous pouvez utiliser du colorant alimentaire que vous versez dans le réservoir, si l'eau dans la cuvette se colore… une réparation s'impose !

Installez une pomme de douce à faible débit ou un réducteur de débit que l'on peut régler sans modifier la température de l'eau.

Si vous rénovez votre salle de bain, procurez-vous une toilette à niveau réduit, vous réduirez ainsi le volume d'eau utilisé jusqu'à 50 % !

Assurez-vous que le flotteur de votre toilette est bien ajusté de sorte que le niveau de l'eau dans le réservoir soit adéquat.

Vérifiez régulièrement si le bouchon du réservoir de la toilette est bien en place et assure l'étanchéité du système lorsque la cuvette est pleine.

 

 

Dans la salle de lavage :

Réglez le niveau d'eau de la laveuse en fonction de la quantité de vêtements à laver.

Réparez sans tardez les fuites de robinets, ou des tuyaux de la laveuse. Sinon, c'est beaucoup d'eau gaspillée à votre insu !

Votre laveuse va rendre l'âme sous peu ? Pour la remplacer, privilégiez un modèle à faible consommation d'eau et d'énergie.

Utilisez des détersifs qui ne sont pas nuisibles à l'environnement. Il y en a de plus en plus sur le marché et ils sont très efficaces !

Si vous possédez une fosse septique, évitez de concentrer vos lavages dans la même journée. Ceci pourrait surcharger votre système d'épuration et libérer des polluants dans les sols et éventuellement dans les points d'eau.

 

 

Dans le reste de la maison ou au travail :

Recyclez le papier. La production d'une tonne de papier nécessite plus de 26 000 litres d'eau !

Réduisez votre consommation d'énergie électrique. D'après Environnement Canada, chaque jour, les Canadiens ont besoin de plus de 60 millions de m3 d'eau pour satisfaire leurs besoins en électricité.

Vous possédez des poissons de toutes les couleurs ? Plutôt que de jeter l'eau de l'aquarium, utilisez-la pour arroser vos plantes, en plus d'économiser de l'eau potable, ce sera un excellent engrais puisque cette eau usée est riche en azote et en phosphore !

Vous devez patienter avant que l'eau du robinet soit chaude ? Vous devriez isoler vos tuyaux d'eau chaude. Vous gaspillerez moins d'eau en attendant qu'elle soit à la température désirée et épargnerez aussi votre patience …

Ne vous gênez pas pour partager vos trucs et astuces avec vos amis !

 

 

Autour de la maison et dans le jardin :

Utilisez un balai pour nettoyer l'entrée, c'est encore plus efficace !

Pour une auto rutilante, utilisez plutôt un seau et une éponge. Vous économiserez 300 litres d'eau par rapport au boyau!

Disposez un ou deux récipients dans votre jardin pour mesurer la quantité d'eau reçue. Seulement 2 à 3 centimètres d'eau par semaine sont suffisants pour maintenir une pelouse en santé. Vous pouvez également utiliser un indicateur d'humidité du sol pour être certain de ne pas arroser inutilement.

Arrosez votre jardin au petit matin ou en soirée, avec un jet près du sol plutôt qu'en hauteur, autrement, votre arrosage sera perdu à plus de 40 % en évaporation !

Arrosez votre pelouse de façon à ce que le sol soit détrempé, les racines du gazon seront plus profondes et le gazon sera ainsi plus robuste. Mais attention, un seul arrosage par semaine suffit !

N'oubliez pas qu'au mois de juillet, la pelouse est en dormance et requiert beaucoup moins d'eau.

Aménagez des espaces d'arbustes et de vivaces dans votre jardin. Ils ont besoin de beaucoup moins d'eau que du gazon, ils sont aussi très jolis !

Par temps sec, gardez votre herbe à 6 ou 7 centimètres de longueur, elle retiendra mieux l'eau. Aussi, en laissant l'herbe coupée sur la pelouse, le gazon résistera mieux à la sécheresse et , d'une pierre deux coups, le gazon coupé est un fertilisant !

Il est utile de savoir que lorsque l'herbe est verte, elle n'a pas besoin d'eau. L'arrosage est requis uniquement si les brins commencent à noircir à l'extrémité. Il ne faut pas s'inquiéter si l'on voit des pointes de noir, l'arrosage rendra presque instantanément sa couleur verte à votre gazon.

Installez des barils à vos gouttières, vous pourrez récupérer assez d'eau pour arroser votre jardin.

Remplissez votre piscine jusqu'à 15 centimètres du bord, pas plus. Il y aura moins de pertes par les éclaboussures des enfants… petits et grands…

Couvrez votre piscine d'une toile solaire, elle restera plus chaude et en plus elle ne perdra pas d'eau par évaporation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article