1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 23:18

Agence France-Presse (Pékin)
01 septembre 2011 | 08 h 34

Une travailleuse de l'usine de Foxconn à Shenzen, en Chine, où plusieurs produits Apple sont assemblés, inspecte une carte mère. - Photo: Archives AFP

Des entreprises chinoises fournissant le groupe informatique américain Apple polluent gravement et durablement l'environnement, mettant en péril la santé des habitants autour des usines, dénoncent des ONG après avoir enquêté cinq mois sur le terrain.

Le rapport de 46 pages de ces organisations de défense de l'environnement, rendu public mercredi, est intitulé «Bad Apple» (mauvaise pomme).

Il accuse, exemples à l'appui, le géant américain de savoir que la fabrication de ses iPad, iPhone et autres produits emblématiques génère un «énorme volume» de déchets toxiques, mais de ne pas agir en conséquence et de se désintéresser de la question.

«Grâce à cinq mois de recherches et d'investigations sur le terrain, nous avons découvert que les rejets polluants de cette société valant 300 milliards de dollars ont augmenté et se sont répandus dans sa chaîne d'approvisionnement», a souligné le rapport.

 

Plus de 27 «fournisseurs présumés» d'Apple sont responsables d'atteintes plus ou moins graves aux écosystèmes, en profitant des contrôles lacunaires en Chine, devenue l'atelier informatique du monde en raison de sa main-d'oeuvre très bon marché, a accusé le rapport.

Interrogé par l'AFP, Apple a admis ne pas rendre public les noms de ses fournisseurs en Chine, sans en expliquer la raison.

Le rapport cite par exemple le cas de la société Meiko Electronics, installée à Wuhan (centre), suspectée de fournir Apple en circuits imprimés.

Le lac Nantaizi situé près de l'usine Meiko est «sérieusement contaminé» par des métaux lourds, selon le rapport: l'analyse d'échantillons d'eau prélevés sur place a par exemple mis en évidence un taux de cuivre de 56 à 193 fois plus élevé que dans les autres lacs du bassin du Yangtsé.

 

Pour lire le texte: http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/201109/01/01-4430678-des-usines-fournissant-apple-polluent-gravement-en-chine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_pollution_4066_section_POS1

Partager cet article

Published by Nature à l'oeil - dans Gestion des déchets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog Nature à l'oeil
  • Le Blog Nature à l'oeil
  • : C'est avec un immense plaisir que Nature à l'œil vous offre ce blog. Vous y trouverez des articles discutant d'environnement et de développement durable. C'est aussi un forum où nous pourrons échanger sur différents sujets touchant l'environnement. N'hésitez pas à nous écrire et à nous faire part de vos idées. Au plaisir de partager avec vous.
  • Contact

Recherche

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog