Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nature à l'oeil

Semaine québécoise de réduction des déchets 2009 :

4 municipalités se distinguent

 

Montréal, DATE Du 18 au 25 octobre dernier, Action RE-buts et son principal partenaire, RECYC-QUÉBEC, ont présenté la Semaine québécoise (SQRD) de réduction des déchets. Seul événement au Québec axé sur la réduction des matières résiduelles, la SQRD est un moment privilégié pour revoir nos pratiques. Dans le cadre du Défi municipalités, Action RE-buts a invité les municipalités du Québec à poser des gestes concrets pour améliorer leur gestion des déchets.

 

Trois mentions honorifiques

Dans le cadre du Défi municipalités, Action RE-buts a discerné trois mentions honorifiques : la mention Action innovatrice, la mention Effort spécial et la mention Réduction. Un jury de cinq membres s’est penché sur les  actions posées par les 24 participants au Défi municipalité 2009.

Madame Louise Levac, professeure de géographie au Cégep Édouard-Montpetit, monsieur Pierre André, professeur de géographie à l’Université de Montréal, madame Diana Guerra, présidente d’Action RE-buts, madame Lysianne Panagis, coordonnatrice d’Action RE-buts et madame Katrine Soleil Roy, chargée de projet pour Action RE-buts ont constitué le jury 2009.

 

Mention Actions innovatrice

La mention action innovatrice vise à souligner une municipalité qui s’engage à poser une action innovante et concrète en matière de réduction des déchets. La Ville de Drummondville a été choisie en raison du caractère original et engageant de ses actions. La Ville de Drummondville va mettre en place une politique environnementale ainsi qu’une charte environnementale pour les événements prenant place dans la municipalité. La municipalité s’engage aussi à instaurer la collecte des matières recyclables dans tous les parcs, les espaces verts, les manifestations populaires et les édifices municipaux sur le territoire.

 

La Ville de Audet recevra une mention spéciale pour son engagement à promouvoir les couches réutilisables. Le jury trouvait important de souligner l’aspect innovateur de ce projet.

 

 

Mention Effort Spécial

La mention Effort spécial a pour but de souligner une action mobilisatrice qui a un réel impact sur la communauté. La Ville de Amos se mérite la mention Effort spécial 2009 pour la distribution de sacs réutilisables à 6 000 foyers de la municipalité. Cette activité, quoique simple, a un impact certain dans la communauté. La Ville de Amos a, par cette action, sensibiliser 6000 foyer à la réduction des déchets.

 

Mention Réduction

La mention Réduction est la mention récompensant les engagements à courts et long terme. La Ville de Nicolet se mérite la mention Réduction 2009 parce que les engagements à courts et long terme font de cette municipalité un exemple pour le Québec. Parmi ses nombreux engagements, la Ville de Nicolet fera l'adhésion au tri-compostage pour la collecte des ordures à partir de mars 2010. Cet initiative a un impact sur l’ensemble de la région, puisque le projet est fait en partenariat avec la MRC. 

 

Plus d’informations

Action Re-buts vous invite à consulter la section Défi municipalité du site internet (http://www.sqrd.org/calendrier_municipalites.php) pour connaître toutes les activités faites par les participants du Défi 2009.

Action RE-buts félicite et remercie tous les participants du Défi municipalité 2009. C’est grâce à ces municipalités que le Québec améliore son bilan en matière de réduction des déchets.

 

Partenaires 2009

Action RE-buts souligne la participation de son partenaire majeur, RECYC-QUÉBEC, de ses partenaires principaux ALCOA, Cascades, Ville de Montréal, Ville de Repentigny, Ville de La Pocatière ainsi que ses partenaires de services et projet la Société des alcools du Québec (SAQ), le Centre des Sciences de Montréal, le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), la Fondation HumanID, Alstom Télécité, l’Association des brasseurs du Québec (ABQ), Éco Entreprises Québec (ÉEQ), Radio-Montréal CIBL, Journal l’Itinéraire, Conscience Verte et GaïaPresse.

 

BONNE RÉDUCTION!

 

–30 –

 

Source et information :

 

Lysianne Panagis                                                             Suzane Chaloult

Action RE-buts                                                                RECYC-QUÉBEC

(514) 396 7894                                                              (418) 643-0394,
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article