Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nature à l'oeil

Agence France-Presse
Copenhague

L'humanité peut s'adapter au réchauffement climatique et il n'y a pas de raison de céder à la panique: telle est la thèse de Cool it, un documentaire sur le climatologue danois controversé Bjoern Lomborg, qui sort vendredi en salles aux États-Unis.

Peindre les villes en blanc pour réfléchir la lumière du soleil et donc réduire la température au sol, capter l'énergie des vagues de l'océan, obtenir des carburants à base d'algues et même refroidir artificiellement la planète en produisant des nuages dans l'atmosphère: le film détaille quelques pistes.

«Tout le débat sur le climat a été pollué par le fait que seules deux positions sont acceptables: ou bien vous êtes un négationniste du réchauffement climatique, ou bien vous êtes Al Gore et la fin du monde approche. Le problème est qu'aucune de ces deux positions n'est juste», assure M. Lomborg.

«Il n'y a pas là de juste milieu, et nous en avons cruellement besoin», dit celui qui est parfois décrit comme l'enfant terrible du climat, dans un entretien à l'AFP.

 

Réponse revendiquée au documentaire de l'ex-vice-président américain Une vérité qui dérange, Cool it (en anglais, «refroidis-le» ou «du calme!») soutient que les conséquences du changement climatique seront limitées et que le monde peut les parer dans un premier temps, tout en investissant massivement dans la science pour trouver les solutions à plus long terme.

«Ce film est un prolongement de celui d'Al Gore. Son film nous a tous rendus conscients du changement climatique, mais il l'a fait en créant la panique, et nous devons dépasser ce stade. La panique n'est pas un bon état d'esprit si vous voulez prendre les bonnes décisions», dit Lomborg qui dirige un think tank à Copenhague.

Sa cible principale: la stratégie actuelle de réductions des émissions de CO2.

 

Pour lire le reste de l'article: http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201011/12/01-4342132-pas-de-panique-pour-le-climat-clame-un-documentaire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_changements-climatiques_505_section_POS1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article