Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nature à l'oeil

Une idée de génie

Quatre jeunes écolières du Nigéria ont imaginé un système qui permet de produit 6 heures d’énergie avec un litre d’urine, une ressource abondante et gratuite.  Les quatre écolières s’appellent Duro-Aina Adebola, Akindele Abiola, Faleke Oluwatoyin et Bello Eniola. Elles ont grandi dans une région rurale avec peu de ressources naturelles, ce qui les a poussé à vouloir créer un système d’énergie alternative qui pourrait aider leurs collectivités à résoudre leurs problèmes énergétiques. A 14 et 15 ans, à peine, ces jeunes filles sont des modèles pour les chercheurs sur l’énergie renouvelable. On imagine l’utilité de leur générateur à l’urine lors d’une catastrophe naturelle ou d’une situation d’urgence.

qu’elles ont elles-mêmes mis en pratique

L’appareil qu’elles ont imaginé isole l’hydrogène de l’urine. Un individu produit en moyenne  2 litres d’urine par jour. Il suffit de placer un litre d’urine dans un réservoir électrolytique pour que l’hydrogène soit séparé. Puis l’hydrogène est purifié dans un filtre à eau normal, et stocké dans une cartouche de gaz, qui ressemble aux bonbonnes de camping. L’hydrogène est ensuite transféré dans une autre bonbonne de borax liquide, ce qui enlève tout excès d’humidité de l’hydrogène. Le borax est un minéral qui est souvent utilisé dans les lessives. L’hydrogène est désormais pur et peut être versé dans le générateur.

 

Pour lire l'article: http://www.greenetvert.fr/2013/05/29/quatre-adolescentes-inventent-un-generateur-qui-fonctionne-a-lurine/74100

Commenter cet article