Le tuyau microporeux goutte à goutte est un outil très pratique pour les jardiniers. Ainsi, ce dernier permet d’arroser son jardin de manière écologique et économique. Il permet de gagner du temps et de l’énergie tout en évitant de gaspiller de l’eau inutilement.

Mais alors, qu’est-ce que ce dispositif exactement ? Comment l’utiliser ? Et surtout, quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel équipement ? Vous trouverez, dans le petit guide ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur le tuyau microporeux goutte à goutte.

Comment fonctionne le tuyau microporeux goutte à goutte exactement ?

Le tuyau microporeux gouttes à gouttes est un système d’arrosage très pratique et très facile à mettre en place. Ainsi, cet outil vous permet de conserver l’humidité de votre terrain ou de votre sol sans que vous ayez à fournir d’efforts particuliers. Il va, en effet, laisser échapper des gouttes d’eau qui vont s’écouler petit à petit par les nombreux pores incorporés dans le tuyau. Ce système est mobile, vous pouvez donc le déplacer très simplement entre vos plantations. Il est même possible de le faire serpenter entre vos végétaux. Ce tuyau d’arrosage est très utile pour les jardiniers qui ont de grandes surfaces à arroser, que ce soit de jeunes arbustes, des potagers, des massifs ou encore des planches de semis.

De plus, le tuyau microporeux goutte à goutte ne nécessite pas d’installation spéciale. Il peut se brancher directement sur votre tuyau d’arrosage classique ou même sur un robinet. Il peut également se rallonger pour répondre aux différents besoins des jardiniers.

Les avantages et les inconvénients du dispositif

Ce type de tuyau d’arrosage possède de très nombreux avantages, que ce soit en termes de temps ou en termes d’argent.

Ainsi, tout d’abord, ce système est très écologique. En effet, avec ce dernier vous allez pouvoir réaliser d’importantes économies d’eau. Ce qui en plus de préserver la planète et l’environnement, sera aussi bénéfique pour votre budget. Pour encore davantage d’économies, vous pouvez même utiliser l’eau d’un récupérateur d’eau de pluie. Vous devrez seulement vous assurer que le récupérateur est suffisamment haut pour avoir la pression adéquate.

Ensuite, ce système va réaliser un arrosage régulier et précis de vos végétaux. L’eau va s’écouler doucement et aura tout le temps pour irriguer le sol. Vous éviterez alors de trop arroser la terre qui restera bien souple.

Vous gagnerez du temps et serez plus efficace. Vos plantations seront également moins sujettes aux maladies qui se développent dans les milieux humides.
Le seul inconvénient concerne l’esthétique du système. Vous devrez seulement le recouvrir, avec du paillage par exemple, pour qu’il se fasse plus discret.

Retour